Les activités

Activités haute montagne

Ailefroide est le deuxième site français pour la pratique de la haute montagne, et ce fond de vallée est le plus fréquenté des Ecrins. 

La route se termine à l’amont du Pré de Madame Carle, près du Refuge Cézanne à 1874m. Fini du plat, on aborde les chemins de montagne, certes, faciles et fréquentés en été, mais chemins de montagne tout de même, donc à aborder avec les chaussures adéquates.

Le Pré de Madame Carle, au bout de la vallée de Vallouise, est une des portes d’entrée du Parc (1 800 m d’altitude). Elle permet d’approcher facilement le domaine grandiose des glaciers et sommets : La Barre des Ecrins (4102 m), point culminant du massif, ou encore Le Pelvoux (3932 m).

Point de départ des deux randonnées phares de la vallée, vers les deux glaciers, et, de la montée vers les Refuges du Glacier Blanc (2542 m) et des Écrins (3175 m), qui comptent parmi les plus fréquentés des Alpes

La Barre des Écrins est le plus haut sommet du massif avec ses 4102 mètres d’altitude, c’est aussi le point culminant du Dauphiné et de la région PACA. Ce fut même longtemps le point culminant ignoré de la France avant 1860 et le rattachement de la Savoie.

Maison de la Montagne d’Ailefroide : Lieu d’accueil et d’information sur le territoire permettant à ceux qui découvrent pour la première fois ce site d’en percevoir toutes les richesses et les potentiels de découverte et d’activités. Expositions, projections, rencontres…

Refuges :

Refuge de Pre de Mme Carle
Mr VERNET Laurent
Tél : 04 92 23 44 21
http://refuge-predemadamecarle.com

Refuge du Glacier Blanc
Tél : 04 92 23 50 24
refugeduglacierblanc@ffcam.fr
http://refugeduglacierblanc.ffcam.fr

Refuge du Sélé
Tél : 04 92 23 39 49
refugedusele@ffcam.fr
http://refugedusele.ffcam.fr

Refuge du Pelvoux
Tél : 04 92 23 39 47
refugedupelvoux@ffcam.fr
http://refugedupelvoux.ffcam.fr

Refuge des Ecrins
Tél : 04 92 23 46 66
refugedesecrins@ffcam.fr
http://refugedesecrins.ffcam.fr

Refuge des Bans
Tél : 04 92 23 39 48
refugedesbans@ffcam.fr
http://refugedesbans.ffcam.fr

Guides :

Bureau des Guides
Tél : 04 92 23 32 29
Tél : 04 92 23 32 02
guides-ecrins@orange.fr
www.guides-ecrins.com

Alpes Aventure
Tél : 06 81 21 81 97
guide@escalade-aventure.com
alpes-aventure.com

Roc Odyssée
Tél : 06 48 57 33 82
contact@roc-odyssee.com
www.roc-odyssee.com

Verticalité
Tél : 06 71 26 35 56
agnes.brard@gmail.com
www.verticalite05.fr

Des pieds et des mains
Tél : 06 84 04 92 79

Location de materiel :

Bureau des Guides
Tél : 04 92 23 32 29
Tél : 04 92 23 32 02
guides-ecrins@orange.fr
www.guides-ecrins.com

Vertige Location
Tél : 04 92 54 22 74
www.vertigelocation.com

Chaud Sport
Tél : 04 92 23 42 77

Parc national des Écrins

Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le massif des Ecrins est un vaste ensemble de haute montagne (150 sommets de plus de 3000 m et quelque 10 000 hectares de glaciers) compact, abrupt, sauvage que tempèrent les vastes étendues d’alpages.

Le Parc National des Ecrins est une destination idéale pour la randonnée que l’on pratique en famille, entre amis ou entre sportifs.

La riche végétation abrite de nombreuses variétés de fleurs et vous rencontrerez de nombreuses espèces animales qui ont dû s’adapter aux rigueurs de la vie en montagne. Les fonds de vallées où se trouvent torrents et cascades ne manquent pas d’attraits de par la fraîcheur qu’ils dégagent. Les activités agricoles, notamment le pastoralisme, sont toujours très ancrées dans la vie locale : une rencontre avec un berger et son troupeau n’est pas impossible.

Maison du Parc des Ecrins

Tél : 04 92 23 58 08
Tél : 04 92 23 32 31
vallouise@ecrins-parcnational.fr
www.ecrins-parcnational.fr
www.facebook.com/parcnationaldesecrins

Programme d’animation :  www.ecrins-parcnational.fr/programme-animation

Réglementation du Parc

Le coeur du Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qui relève d’un code de bonne conduite.

  1. Pas de chien, même tenu en laisse : pour la tranquillité des animaux sauvages et domestiques
  2. Ni cueillette, ni prélèvement : animaux, plantes, minéraux et fossiles appartiennent au paysage
  3. Pas de chasse : ici tous les animaux sont protégés
  4. Pas de déchet : pour conserver la nature propre
  5. Pas de feu : pour éviter incendies et dégradations du sol
  6. Ni bruit, ni dérangement : pour la quiétude de tous
  7. Pas de camping : pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions
  8. Pas de véhicule : cet espace se découvre à pied, circulation interdite en dehors des voies autorisées
  9. Pas de VTT : cet espace se découvre à pied
  10. Pas de survol : il est interdit à moins de 1000 m du sol

Le Parc national a investit dans les technologies digitales au service de la valorisation des patrimoines et du territoire. Il a créé – Rando Ecrins – un site Internet de valorisation d’itinéraires de randonnée à pied ou à VTT.

Le site propose une cartographie dynamique, une navigation 3D, des traces GPS. Une application mobile, disponible, permet d’embarquer son itinéraire de randonnée et de naviguer en mode GPS avec son smartphone ou sa tablette tactile

En raison de ses caractéristiques physiques et biologiques particulières, une grande partie du territoire de la commune de Pelvoux a, dès 1911, fait l´objet de procédures de protection (site du Grand Pelvoux), contribuant largement à la création en 1973 du Parc national des écrins et de la réserve naturelle.

La vallée

C’est une longue vallée – 25 km – avec plusieurs vallées affluentes : la vallée de l’Onde à Vallouise, puis le vallon suspendu de l’Eychauda à Pelvoux, enfin le vallon de Celse Nière à Ailefroide. Le Pré de Madame Carle à 1874 m d’altitude marque l’extrémité de la route où deux possibilités s’offrent encore, vers le Glacier Noir ou vers le Glacier Blanc.

La haute montagne est là : alpinisme, randonnée à pied, escalade, parapente, sports d´eau vive… Toutes les activités de montagne peuvent être pratiquées. également pêche, piscine (en été), tir à l´arc, tennis, mini-golf, télésiège ouvert en été.

Office de Tourisme de la Vallouise
Place de l’Eglise
05290 Vallouise
www.tourisme-lavallouise.com
Le blog ; www.tourisme-lavallouise.com/blog
Tél : 04 92 23 36 12

Destination Ecrins
www.paysdesecrins.com
www.paysdesecrins.com/agenda/grands-evenements
Tél :  04 84 03 00 02

Les activités :

Les Activités Culturelles : 14 cadrans solaires, 5 églises, 9 chapelles, l’art roman, fresques, fours à pain, fontaines…

Dormillouse, au coeur du Parc National des Ecrins : Dans la vallée de Freissinières, se niche le petit hameau de Dormillouse. Seul village habité à l’année dans le cœur du Parc national des Écrins, Dormillouse est accessible seulement par un petit sentier aménagé en à peine une heure de marche. Plusieurs cascades impressionnantes se succèdent avant d’arriver au lieu nommé. Au départ de Dormillouse, vous pouvez vous échappez au gré de plusieurs balades, pour de somptueuses découvertes comme les lacs Faravel et Palluel.

Le Musée des Claux à Pelvoux « De la glace à la lumière… », aux Claux, le captage des torrents au début du siècle par EDF a permis de fournir de l’électricité au début du siècle. Son usine barrage a été ouverte au public sous forme de musée tout en restant en activité.

Eglise Saint-Laurent – Les Vigneaux L’église Saint Laurent est d’une très grande richesse patrimoniale ! Remarquable par son clocher polygonal, elle tient son élégance de ses lignes parfaites, de son porche à colonnes de marbre et surtout de ses superbes peintures murales extérieures représentant les vices et leurs châtiments.

Briançon : Ville d’art et d’histoire. Cité Vauban avec ses petites rues, ses gargouilles, ses fontaines…Vous pouvez prendre un guide touristique pour visiter l’église des Cordeliers (15e siècle), la forteresse “Fort des Têtes (18-19e siècle) ou la Collégiale Notre Dame, Saint Nicolas (18e siècle)…

Source d’eaux chaudes du Plan de Phazy à Guillestre : Découvertes durant l’Antiquité, ces eaux jaillissent de terre à 28°. Ces eaux sont réputées pour combattre les maladies de peau, avoir une action décongestionnante et diurétique et agir sur les infections respiratoires.

Visites guidées culturelles :

Visites découvertes de vallée en vallée. Accompagné par un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture, partez à la découverte des patrimoines riches et variés des vallées. Visites : 2h, demi-journée ou journée.

Astronomie : Lecture du ciel étoilé avec un Télescope 254mm (soleil ou ciel nocturne)
Tél : 06 09 87 02 63
cazamontana@gmail.com

Randonnées

Au départ d’Ailefroide

Le refuge Cézanne – Un sentier longe le torrent et mène au Pré de Madame Carle. La route d’Ailefroide se finit au refuge Cézanne. C’est le lieu de départ de nombreuses randonnées. Le refuge est situé en plein coeur du Parc National des Écrins.
Dénivelé : 350 m (altitude max : 1874 m)

Refuge du Sélé – Depuis le camping d’Ailefroide. La montée est magnifique et variée, un peu délicate dans les derniers mètres, car le refuge est perché sur une barre rocheuse (nombreux câbles).
Dénivelé : 1 000 m (altitude max : 2510 m)

Vallon de Clapouse – Avant le camping d’Ailefroide prendre la direction du vallon de Clapouse et traverser le torrent de Celse Nière. Le sentier monte en lacets dans une pente assez raide jusqu’au départ du Vallon, une fois arrivé vous aurez certainement l’occasion de voir des chamois…
Dénivelé : + 800 m (altitude max : 2300 m)

Le sentier des Claux – Après le pont d’Ailefroide prendre le sentier, il redescend dans la vallée jusqu’au tunnel par le versant opposé à la route. Prévoir 1h pour la remontée par le sentier. Sur ce chemin les animaux sont rares, en contrepartie les fraises et les framboises vous attendent.
Dénivelé : – 343 m (altitude max : 1550 m)

Refuge du Pelvoux – Au Départ du camping d’Ailefroide prendre le chemin qui traverse la forêt de mélèzes. Situé sur un promontoire rocheux on ne découvre le refuge qu’une fois arrivée. Une très belle randonnée à faire une fois que l’on a pris un bon rythme !. Les paysages sont superbes: glacier du clos de l’homme, le refuge de Sélé, le Pelvoux…
Dénivelé : 1190 m (altitude max : 2750 m)

Au départ du pré de Madame Carl

Le Refuge des Ecrins – Le chemin est très fréquenté jusqu’au refuge du glacier blanc, car beaucoup de randonneurs ne montent que la journée pour un pique-nique en famille. Préférer le début de matinée pour être plus tranquille. La fin de la montée s’effectue sur le glacier, dont les crevasses peuvent être ouvertes selon la saison.
Dénivelé : 1 300 m (altitude max : 3170 m)

Refuge du Glacier Blanc – Partir tôt pour éviter la foule…et la chaleur, mais pas les marmottes peu farouches. La montée est parfois pentue avec quelques passages sécurisés. L’arrivée sur l’ancien refuge du Tucket est superbe, ensuite une partie plus raide permet d’accéder au refuge du Glacier Blanc. Nombreux sont ceux qui s’arrêtent en bas du glacier, toutefois une fois arrivé au refuge, on est récompensé par un paysage superbe. Le reflet du Pelvoux sur le lac Tuckett est un grand classique des cartes postales.
Dénivelé : + 670 m (altitude max : 2542 m)

Aux alentours :

Lac de l’Eychauda – L’Eychauda est l’un des plus beaux lacs du Briançonnais dans un cadre minéral sous le glacier de Séguret Foran. La montée au col des Grangettes (2684 m) pour surplomber le lac est un plus mais l’ascension est délicate sur la fin et demande de la prudence.
Dénivelé : + 800 m (altitude max : 2514 m)

Refuge des Bans – Le refuge des Bans juché sur une barre rocheuse et offre une superbe vue sur les sommets. Un passage un peu difficile permet d’accéder au refuge…Une belle randonnée pour débuter où l’on peut rencontrer des marmottes, des chamois et des bouquetins !
Dénivelé : + 470 m (altitude max : 2080 m)

Tête de la Draye – La tête de la Draye est pour ainsi dire le pendant de la tête de ma Maye, montagne panoramique sur le côté nord du massif de la Barre des Ecrins. Depuis Ailefroide qui se dissimule dans une forêt de mélèzes. Les vues sont superbes sur toute la Vallouise jusqu’au cirque du Pré de Madame Carle où le Glacier Blanc glisse sur le versant, accompagné en face par l’imposant Mont Pelvoux et plus tard par la Barre des Ecrins.
Dénivelé : 900 m. (altitude max : 2400 m)

Quelques sites internet de cartographie :

Activités sportives

Via Ferrata :

Via ferrata des Gorges d’Ailefroide – Pelvoux Les Claux : En belvédère sur le Gyr, elle ne présente aucune difficulté majeure et comporte 3 passerelles. Très bien équipée, avec beaucoup de barreaux, elle peut convenir à des enfants à partir de 7/8 ans. Le parcours fait environ 2h, la redescente s’effectue ensuite par le chemin de Pra Chapel. (Accès gratuit)

Via ferrata Le Colombier / La Balme – Les Vigneaux : Un parcours, 2 sorties, facile (à gauche) ou plus sportive (à droite), qui vous emmènent rapidement en altitude au-dessus du village des Vigneaux. (Accès gratuit).

Via ferrata des Gorges de la Durance– L’Argentière La Bessée / Les Vigneaux (Accès payant).

Via ferrata du Sentier de la Combe – Puy-Saint-Vincent Narreyroux : Parcours ludique le long du torrent de la Combe dans le vallon de Narreyroux. Facile à faire en famille. Temps de 1h à 1h30. Longueur de 800 m. (Accès gratuit).

Via ferrata de Tournoux – Puy-Saint-Vincent Tournoux : Facile et aérienne. Temps de 1h30 à 2h. Longueur de 250 m. C’est une des via ferrata les plus fréquentées de France. Découvrez son itinéraire de descente “l’Oréac” d’une longueur de 200 m. (Accès gratuit).

Via ferrata de l’Horloge – L’Argentière La Bessée : Spécialement étudiée pour les petits (Accès gratuit).

Piscines :

Piscine municipale de Pelvoux
Tél : 04 92 23 31 07

Les Grands bains de Monetier les Bains
SPA – Eaux chaudes naturelles
Tél : 04 92 40 00 00

VTT :

Free Bike
Vallouise
Tél : 06 87 04 90 28
www.vallouisefreebike.com

Jacky Sport
Vallouise
Tél : 06 99 09 49 37
http://www.location-velo-vallouise.fr

Sport en eaux vives/Canyoning :

Ecrins Eaux Vive
Les Vigneaux
Tél : 04 92 23 11 94
www.ecrinseauxvives.com

Diabolo Gyr
Vallouise
Tél : 04 92 23 31 63
www.diabolo-gyr.com

Verticalité
Vallouise
Tél : 06 71 26 35 56
www.verticalite05.fr

Accrobranches 

Forêt Sensations
Puy-Saint-Vincent
Tél : 07 86 59 90 65
www.foretsensations.fr

Luge d’été

Puy-Saint-Vincent
Tél : 04 92 23 43 43
www.puysaintvincent.com

 

Parapente

Pollen
Vallouise
Tél : 06 89 31 68 49
www.pollenparapente.com

Tir à l’arc

Robert RULFO

Puy-Saint-Vincent
Tél : 04 92 23 10 68

 

Equitation

Vallouise Equitation

Téléphone : 04 92 23 37 71 

www.ranch.vallouise.free.fr

04 92 23 32 01

06 77 96 36 55

contact@chalethotel-ailefroide.com

Chalet Hôtel d'Ailefroide 05340 Pelvoux

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly