chalethotel top

Activités Vallée

La Vallée

C’est une longue vallée – 25 km – avec plusieurs vallées affluentes : la vallée de l’Onde à Vallouise, puis le vallon suspendu de l’Eychauda à Pelvoux, enfin le vallon de Celse Nière à Ailefroide. Le Pré de Madame Carle à 1874 m d’altitude marque l’extrémité de la route où deux possibilités s’offrent encore, vers le Glacier Noir ou vers le Glacier Blanc.

La haute montagne est là : alpinisme, randonnée à pied, escalade, parapente, sports d´eau vive… Toutes les activités de montagne peuvent être pratiquées. également pêche, piscine (en été), tir à l´arc, tennis, mini-golf, télésiège ouvert en été.

Office de Tourisme de la Vallouise
Place de l’Eglise
05290 Vallouise
www.tourisme-lavallouise.com
Le blog ; www.tourisme-lavallouise.com/blog
Tél.: 04 92 23 36 12

Destination Ecrins
www.paysdesecrins.com
www.paysdesecrins.com/agenda/grands-evenements
Tél.:  04 84 03 00 02

Les Activités Culturelles

14 cadrans solaires, 5 églises, 9 chapelles, l’art roman, fresques, fours à pain, fontaines…

Musée des Claux Ailefroide
Le Musée des Claux à Pelvoux « De la glace à la lumière… », aux Claux, le captage des torrents au début du siècle par EDF a permis de fournir de l’électricité au début du siècle. Son usine barrage a été ouverte au public sous forme de musée tout en restant en activité.

Briançon : Ville d’art et d’histoire. Cité Vauban avec ses petites rues, ses gargouilles, ses fontaines…Vous pouvez prendre un guide touristique pour visiter l’église des Cordeliers (15e siècle), la forteresse “Fort des Têtes (18-19e siècle) ou la Collégiale Notre Dame, Saint Nicolas (18e siècle)…
Briançon Hautes Alpes

Dormillouse Parc National des Ecrins
Dormillouse, au coeur du Parc National des Ecrins : Dans la vallée de Freissinières, se niche le petit hameau de Dormillouse. Seul village habité à l’année dans le cœur du Parc national des Écrins, Dormillouse est accessible seulement par un petit sentier aménagé en à peine une heure de marche. Plusieurs cascades impressionnantes se succèdent avant d’arriver au lieu nommé. Au départ de Dormillouse, vous pouvez vous échappez au gré de plusieurs balades, pour de somptueuses découvertes comme les lacs Faravel et Palluel.

Eglise Saint-Laurent – Les Vigneaux L’église Saint Laurent est d’une très grande richesse patrimoniale ! Remarquable par son clocher polygonal, elle tient son élégance de ses lignes parfaites, de son porche à colonnes de marbre et surtout de ses superbes peintures murales extérieures représentant les vices et leurs châtiments.
Eglise Saint Laurent Ailefroide

Plan Phazy Hautes Alpes
Source d’eaux chaudes du Plan de Phazy à Guillestre : Découvertes durant l’Antiquité, ces eaux jaillissent de terre à 28°. Ces eaux sont réputées pour combattre les maladies de peau, avoir une action décongestionnante et diurétique et agir sur les infections respiratoires.

Visites guidées culturelles : Visites découvertes de vallée en vallée. Accompagné par un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture, partez à la découverte des patrimoines riches et variés des vallées. Visites : 2h, demi-journée ou journée.

Isabelle Rive
Tél : 06 74 15 91 19
rive.isabelle@gmail.com
www.patrimoine-decouverte.com

Astronomie : Lecture du ciel étoilé avec un Télescope 254mm (soleil ou ciel nocturne)
Tél : 06.09.87.02.63
cazamontana@gmail.com